Le migrateur Agora—>SPIP, un outil pour les sites Agora qui veulent passer à SPIP

Vendredi 4 avril 2008 — Dernier ajout vendredi 11 juillet 2008

Le « migrateur Agora2SPIP » est un outil de migration de données d’une base de données vers une autre, au sein d’une même machine. Il s’agit d’un script php/mysql avec une interface web pas à pas, conçu pour faciliter le travail d’un développeur novice chargé de convertir un site Agora en site SPIP.

Le migrateur s’appuie sur un fichier de définition paramétrable à la main afin de personnaliser la conversion des champs/tables de la base Agora vers leurs équivalents SPIP 1.9.2. (inc/field_definition_14x.php).

De plus, un fichier de paramétrage général permet de forcer la conversion de l’encodage des caractères vers UTF8 ou vers ISO Latin-1.

Dans le cadre d’une migration d’Agora vers SPIP, un tel outil est nécessaire du fait des écarts qui sont apparus dans les structures des tables entre les deux logiciels. Agora était à l’origine fondé sur la version 1.7 de SPIP, puis a évolué au fil du temps. De son côté, SPIP a également évolué. De sorte qu’il existe trois sortes de différences :

  • de nouvelles tables sont apparues en SPIP, sans équivalent Agora ;
  • de nouvelles tables ont été ajoutées à Agora, sans équivalent SPIP ;
  • au sein des tables communes, certains champs sont apparus de part et d’autre ou bien les noms ont été changés.

Cet outil de migration vise donc à transférer au mieux les données selon les éléments communs entre Agora et SPIP. Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de transférer automagiquement l’intégralité des données d’Agora vers SPIP, mais cet outil facilite grandement la tâche.

La documentation complète est livrée dans le fichier zip. Bonnes migrations !

Migrateur Agora2spip -  Zip - 227.2 ko
Migrateur Agora2spip

Documents à télécharger

Vos témoignages